LA BILLETTERIE EST OUVERTE
Découvrez le programme et réservez vos places !
Devenez membre des Variations Musicales de Tannay,
et bénéficiez d'avantages exclusifs
DES ARTISTES D'EXCEPTION
Du 22 au 31 août 2025
ÉDITION 2025
Découvrez le programme

Programme 2025

Tous les concerts ont lieu sous tente dans le parc du château de Tannay et sont maintenus en cas de pluie.

Vendredi 22 août 2025 à 20h
Martha Argerich & Tedi Papavrami
Pour une immersion immédiate et totale au cœur de la musique, deux solistes de renommée mondiale offriront au public ce qu’il y a de plus intense, de plus « habité », l’interprétation d’une série d’œuvres qui nous rappelleront que la musique est vécue avant d’être pensée. Un moment de bonheur, un instant d’exception.
Samedi 23 août 2025 à 17h
Emmanuel Bigand, Amélia Donnier & Rolling String Quartet
Un spectacle sur scène, avec décor et musiciens-acteurs. Le maître d’œuvre, à la fois musicien et savant, met en scène notre cerveau, ses circonvolutions, ses mouvements, sa vie intime, comme si nous étions à l’intérieur de nous-mêmes. Il nous fait voir l’invisible, entendre la résonnance de chaque son, comprendre l’indicible.
Samedi 23 août 2025 à 20h
Arielle Beck
Cette adolescente géniale nous propose le programme à la fois le plus classique et le plus ambitieux : Bach, Schubert, Schumann, à savoir la puissance de la perfection formelle, celle de la profondeur émotionnelle, enfin celle du rêve et de l’errance romantique. Quiconque l’a déjà entendue sait qu’elle nous offrira un moment de pur enthousiasme.
Dimanche 24 août à 17h
(Entrée gratuite sans réservation – Accueil des enfants dès 16h)
Les Contes de la rue de Broca
Des élèves, enfants et adolescents en cours de formation, démontreront que la valeur ne se mesure pas en années. Avec deux récitants, ils donneront à leur public le plaisir d’effectuer un voyage dans le monde fantasque des contes de Pierre Gripari – et lui communiqueront à coup sûr le désir de les y rejoindre.
Lundi 25 août 2025 à 20h
Anima Musicae Chamber Orchestra & Kerson Leong
Un orchestre de chambre hongrois et un soliste canadien se rencontreront sur la scène de Tannay. Entre le monde de la rigueur formelle et de la danse tsigane d’un côté, et un virtuose qui joue comme il respire de l’autre, la fusion ne peut être que totale. De Bach à Chausson et à Sarasate, ils mèneront le bal de manière irrésistible.
Mardi 26 août 2025 à 20h
Nicolas Altstaedt
Altstaedt impose actuellement une nouvelle vision de son instrument, sorte de réconciliation de toutes les possibilités du violoncelle, jusqu’ici disséminées chez des interprètes différents. Cela lui permet à Tannay le plus étonnant des parcours, entre le pur baroque, la modernité française et l’âpre profondeur de l’école hongroise. Bach, Dutilleux, Kodaly : voix réputées dissemblables qui retrouveront, tout en préservant leur style, une finalité commune.
Mercredi 27 août 2025 à 20h
Chapelle Musicale Reine Elisabeth
L’association de stars et de jeunes talents, orchestrée chaque année par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, court de découvertes en réussites à travers le monde entier. Sa géométrie variable nous vaudra le bonheur d’entendre un quatuor (Beethoven), un quintette (Mozart) et le chef d’œuvre le plus précoce de l’histoire de la musique : l’octuor de Mendelssohn, composé par ce dernier à l’âge de 16 ans !
Jeudi 28 août 2025 à 20h
Svetlin Roussev & Yeol Eum Son
Amour, amour de la musique : quel meilleur programme ? Ces deux musiciens font un couple étonnant, capable de nous faire rêver en brodant une tapisserie musicale autour de Tristan et Iseult, puis de nous épater en nous laissant le soin de choisir quelle œuvre ils interpréteront, dans une liste de 50 titres qui nous seront proposés.
Vendredi 29 août 2025 à 20h
Figure Humaine Kammerchor
Place au chœur, cette merveille, cette unique formation musicale ignorant toute hiérarchie, tout « show » individuel. Grâce à ses transcriptions de Lieder allemands et de mélodies françaises, Denis Rouger nous offrira des œuvres de Bizet, Fauré, Hensel, Wolf et quelques autres dans une version mettant en valeur leurs lignes harmoniques à l’état pur.
Samedi 30 août 2025 à 17h
Hautes Écoles de Musique de Lausanne & Genève
Entre Genève, Lausanne et leurs Hautes écoles de musique respectives, Tannay se doit de présenter et de faire connaître leurs élèves, qui pour leur part doivent apprendre à vivre et respirer avec le public. Dans des formations changeantes et sur des instruments variés – dont quelques raretés – ils nous feront découvrir les œuvres qu’ils apprennent aujourd’hui.
Samedi 30 août 2025 à 20h
Yulianna Avdeeva
Héritière de la tradition pianistique russe à laquelle elle imprime sa propre quête artistique, cette détentrice du premier prix du Concours Chopin – la première depuis Martha Argerich – mettra en résonnance deux séries de Préludes : ceux de Chostakovitch et ceux de Chopin, en mettant en lumière les liens secrets qui les unissent.
Dimanche 31 août 2025 à 17h
François Leleux & l'Orchestre de l'Académie de Potsdam
Pour clore ce festival, un feu d’artifice classique, avec un orchestre dont Leleux vient de prendre la direction. Des symphonies (Haydn) dont l’interprétation, longtemps soporifique, prend aujourd’hui une vigueur nouvelle, et des transcriptions pour flûte d’airs (Mozart) et concertos (Bach) que nous entendrons ainsi d’une oreille toute nouvelle.